Feldenkrais, c'est quoi et pour qui ?

Petit à petit nous avons sélectionné certains gestes utiles à nos activités, qui sont devenus nos façons de faire, et parfois à force de répétition nos gestes limitent nos capacités, installent une douleur qui nous empèche de bien vivre le mouvement, voire le moment !

La Méthode Feldenkrais™ utilise des stratégies simples d'apprentisage pour retrouver notre mobilité, tout en minimisant l'effort. En prenant conscience de la façon dont nous bougeons, nous pourrons intégrer ces stratégies et bouger avec plus de capacité, plus de bien-être, plus de liberté.

« Grâce à la Prise de Conscience, nous pouvons apprendre à nous déplacer avec une légèreté et une liberté étonnante, pratiquement à tout âge. » Moshe Feldenkrais

La Méthode Feldenkrais™ est donc pratiquée par des personnes de tout âge qui souhaitent retrouver ou développer leur mobilité dans leurs activités. Cela va des sportifs, acteurs, ou musiciens qui ont un usage intense de leur corps, à des personnes voulant se débarrasser des difficultés dans des mouvements du quotidien, en passant par des personnes anticipant les risques musculo-squelettiques liés à des gestes répétitifs : par exemple le travail sur ordinateur. 

« Le mouvement c’est la vie. La vie est un processus. Améliorer la qualité du processus améliore la qualité de la vie elle-même. » Moshe Feldenkrais

Moshé Feldenkrais, docteur en sciences physiques, ingénieur en mécanique et sportif de haut niveau, a développé cette méthode d'apprentissage pour « Travailler avec et non contre les mécanismes de résistance de la personne afin de l’aider à s’améliorer. »  Il a formé des centaines de praticiens à sa méthode, en Israël, en Europe et aux USA. Parmi ses élèves notoires, on peut citer Yehudi Menuhin, David Ben Gourion, Igor Markevitch, J.F.Kennedy, Ariane Mnouchkine, Léonard Bernstein…

Ci-dessous, la Méthode Feldenkrais™ en vidéo par mes collègues du Groupe Feldenkrais des Savoie. Merci à eux pour cette vidéo  qui illustre les bienfaits de la Méthode au quotidien. Par exemple, dans le cadre du travail, prendre conscience des mouvements en relation avec son outil de travail, qu'il soit l'archer du violoncelle, l'écran de l'ordinateur ou le couloir de la piscine olympique.

Remerciement au Groupe Feldenkrais des Savoie et aux praticiens de Feldenkrais France, dont je suis, qui ont participé au financement de cette vidéo.